L'unanimité : rêve ou cauchemar ?

Modifié par Clemni

Le livre IV du Contrat social, dans lequel Rousseau s'apprête à exposer les moyens d'affermir le sens de l’État dans l'esprit des individus, s'ouvre sur un rêve qui risque bien de se transformer en cauchemar.

Ce rêve est celui d'une société de paysans suisses aux mœurs simples et droites, unis par des liens solides, aussi égaux qu'ils sont libres, et cherchant d'un même cœur, sans rivaliser d'éloquence ni briguer on ne sait quel faux honneur, comment déclarer leur volonté commune. Alors, tout simplement parce que leurs mœurs sont pures, parce que la société est unie, l’État est fort, chacun ayant en vue l'intérêt commun et ne se préférant à nul autre. Dans un tel État, on a à peine besoin de lois et, quand le besoin s'en fait sentir, il advient que, sans querelle ni dispute, l'un exprime ce que les autres sentent qu'il faut faire parce que c'est bien.

Cependant, à l'autre bout de l'histoire, quand l’État dégénère et meurt, que les citoyens isolés et désocialisés à force d'être tyrannisés n'ont plus ni liberté ni désir de liberté, il y a une autre unanimité qui se fait, effrayante celle-là. Ainsi, sous les empereurs romains, quand la République était tombée, on ne votait plus, on ne délibérait plus, on ne débattait plus, et un peuple défiguré, métamorphosé en foule unanime, faisant fi de toute nuance, haïssant toute différence, acclamait en hurlant l'autocrate du moment.

Questions

  • Quelles différences ce rêve et ce cauchemar expriment-ils, concernant la nature et la valeur de l'État ? et celles des peuples ?
  • Comment, selon vous, les mœurs et les liens sociaux affectent-ils la vie politique ? Montrez-le par des exemples précis.
  • Un peuple, selon vous, est-il une unité pour ainsi dire organique et indifférenciée, ou une somme complexe de variations, de différences et de divergences ?

Pour approfondir

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre IV, chapitre 1 (le rêve) et 2 (le cauchemar), éd. Bernardi, GF, 2012, p. 139-144

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0